top of page

Historique

1-REGION DE NYONS

Nyons est une ville d’un peu plus de 7000 habitants située en plein cÅ“ur de la Drome provençale. Sa situation géographique avec ses reliefs environnants lui confère un micro climat qui lui vaut le surnom de « Petite Nice Provençale Â».C’est à cause de cette particularité climatique que Nyons se développe dans les domaines suivants :

-activités touristiques et site de villégiature qui se développent depuis plus d’un siècle

-site de convalescence pour les personnes atteintes de maladies respiratoires en particulier

(Établissement de l’ATRIR)

-culture de l’olive et fabrication de l’huile d’olive AOC

-développement des activités liées aux plantes aromatiques et à la riche gastronomie locale

Depuis peu NYONS a reçu le label de « station climatique Â» réservé seulement à quelques villes françaises.

Cette reconnaissance devrait donc lui procurer un élan supplémentaire dans son développement touristique

 

2-CLUB DE NYONS

Le jeu lyonnais se pratique à NYONS depuis près d’un siècle. Il a connu dans le siècle précédent des moments de gloire dans le jeu traditionnel tant par les joueurs issus de Nyons que par les grandes compétitions organisées dans cette ville.

En 1995 lors du regroupement des 2 associations Nyonsaises et celle du village voisin nous avons compris que le Sport Boules au féminin était une voie de développement de notre sport tandis que le  Sport Boules au masculin était en stagnation.Paralléllement nous avons eu le  souci de maintenir les actions de nos prédécesseurs en matière de formation des jeunes.

Malgré l’absence de boulodrome couvert à Nyons nous avons pris le pari « un  peu fou Â» de se lancer dans la compétition des clubs féminins en 1997.Après avoir organisé ces rencontres de club sur nos jeux extérieurs au centre ville, très vite les boulodromes voisins nous ont accueillis pour répondre aux exigences de la FFSB(qu’ils en soient d’ailleurs chaleureusement remerciés aujourd’hui).Lancés de manière effrénée dans cette « galère Â»(difficultés d’entrainement, difficultés pour organiser les rencontres, problèmes financiers liés aux nombreux déplacements etc.…) notre club accède à la catégorie Elite féminine en 2003 date de création de cette catégorie. Avec des débuts chaotiques et contrastes, NYONS n’a depuis jamais quitté ce groupe  pour devenir au fil des ans, grâce à ses joueuses de talent et son encadrement, un club phare de cette catégorie. La récompense suprême aura été les 3 dernières finales du championnat de France Elite Féminin en 2009,2010et 2011 avec de plus un titre de Championne de France de l’équipe  réserve en Féminine N2 en 2011.

 

3-LE BOULODROME

Devant le succès de notre équipe féminine, les résultats très encourageants de notre centre de formation auxquels se sont ajoutés les besoins du club de pétanque, la municipalité actuellement en place a compris l’enjeu.Le boulodrome couvert espéré depuis plus de vingt ans devenait un outil nécessaire au sport boules tel qu’il est pratiqué aujourd’hui au niveau des clubs.A force de ténacité de tous les partenaires locaux et fédéraux la construction d’un centre régional de la boule sportive et de la pétanque est envisagé.Le projet est inauguré en Septembre 2008 au grand bonheur de tous les pratiquants de la boule lyonnaise et des pétanqueurs meme si la nostalgie compréhensible de l’ancien boulodrome du centre ville était présente à la mémoire de nos anciens.

 

 

 

 

 

Nos illustres anciens

 Laurent Dayre

                                

Pierre Cloup

bottom of page